10 novembre 2022 - Initiative Label Terre de Jeux 2024

L’ambassade de France aux Fidji, en partenariat avec Tower Insurance, FASANOC et Vodafone Fiji, a officiellement nommé le 10 novembre 2022 le terrain de football de la Nakasi High School « Terrain Miriama Tuisorisori Chambault », en hommage à cette grande sportive fidjienne, première athlète olympique. Le terrain portera ce nom, pour une période d’un an, soit jusqu’au 10 novembre 2023.

S’exprimant lors de l’événement, l’ambassadeur de France M. François-Xavier Léger, a souligné que celui-ci s’inscrivait dans le cadre du label Terre de Jeux 2024, alors que la France poursuit ses préparatifs en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024. Il a ajouté que Mme Chambault, qui représentait les Fidji, la Nouvelle-Calédonie et la France, constituait un espoir pour de nombreuses sportives fidjiennes issues du milieu de l’athlétisme fidjien, grâce à sa brillante carrière depuis environ 25 ans, avec de nombreux succès à son actif.

L’ambassadeur de France a également remercié le lycée Nakasi, Mme Chambault, Tower Insurance, Vodafone Fiji et FASANOC pour avoir rendu cet événement possible.

M. Vidhya Lakhan, membre de FASANOC et actuel président du Conseil des Jeux du Pacifique, a déclaré que durant sa carrière, Mme Chambault a battu les records des Jeux du Pacifique Sud et des Fidji dans presque toutes les épreuves auxquelles elle a participé, notamment le saut en longueur, les haies, le pentathlon, le 100 mètres, le 200 mètres et le saut en hauteur. « Le record de saut en longueur qu’elle a établi aux Jeux du Pacifique Sud de 1979, soit 5,76 mètres, est resté en vigueur pendant plus de 30 ans » a-t-il ajouté.

« J’ai été informée des récentes réalisations de la Nakasi High School en matière de sport, en particulier d’athlétisme, et je suis heureuse d’associer mon nom à l’école » a déclaré l’intéressée.


Dernière mise à jour le : 14 novembre 2022