A 100 jours de la COP21, l’Ambassade de France a organisé une semaine « semaine culturelle et scientifique sur le changement climatique ».

A 100 jours de la COP21, l’Ambassade de France a organisé une semaine « semaine culturelle et scientifique sur le changement climatique ».

L’Ambassade de France a organisé du 17 au 20 août une « semaine culturelle et scientifique sur le changement climatique », en partenariat avec l’Université du Pacifique Sud et avec la coopération de EU-PACTVET.

Ouvert par le Ministre des Affaires étrangères de la République des Fidji, Hon. Ratu Inoke KUBUABOLA, cet événement a réuni des spécialistes du changement climatique, des représentants de gouvernement et d’ONG de la région ainsi que des artistes.

JPEG

Ainsi que l’a indiqué le Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade dans son discours introductif lors de la cérémonie d’ouverture, le souhait de l’Ambassade était d’avoir une meilleure vue des politiques mises en œuvre dans la région pour s’adapter au changement climatique, mais également de renforcer la prise de conscience sur les questions de dérèglement du climat. Les artistes, qui constituent un lien entre les communautés et les scientifiques sont un élément essentiel de cette prise de conscience.

M. Nicolas Bériot, Secrétaire général de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) au ministère de l’écologie, du développement durable et de l’Energie avait fait le déplacement depuis Paris. Il était rejoint, depuis la Polynésie française par M. David Lequini, chercheur au Centre de recherches insulaires et Observatoire de l’environnement (CRIOBE), une institution de renommée mondiale spécialisée dans la préservation de récifs coralliens. M. Jean-Baptiste Marre, responsable-adjoint du projet RESCCUE de restauration des services éco-systémiques et d’adaptation au changement climatique était également présent. Les programme RESCCUE est financé par la France et mis en œuvre depuis Nouméa par le Secrétariat de la communauté du Pacifique (CPS).

JPEG

JPEG

JPEG

Outre les Fidji, les Kiribati, les îles Marshall et Tuvalu étaient représentés lors des interventions, certains par des hauts fonctionnaires ayant fait le voyage depuis leur capitale (comme M. Mataio Tekinene, reponsable de département de l’Environnement de Tuvalu) d’autres par des responsables d’ONG particulièrement actives dans le domaine de l’environnement (comme Pelenise Alofa, Coordinatrice nationale pour Kkiribati du réseau d’action pour le climat – CAN).

Le milieu artistique était représenté par la poète de la Nouvelle-calédonie, Imasango, qui a créé des textes inédits en Anglais pour l’occasion. Imasango s’est produite avec les danseurs de la troupe de danse fidjienne Vou. La semaine s’est achevée sur une soirée de slam (lecture de poèmes) consacrée au changement climatique et qui a réuni une centaine de jeunes étudiants de toute la région. Cet événement était organisé exactement 100 jours avant le début de la COP21 à Paris, le 30 novembre prochain.

En dehors des tables rondes organisées à l’université, les intervenants se sont également rendus dans des écoles pour sensibiliser les jeunes au changement climatique.

Pour plus d’information (EN) :

= le programme de la semaine
= l’intervention liminaire du Chargé d’Affaires a.i.
= le discours d’ouverture du ministre Fidjien des Affaires étrangères

JPEG

JPEG

PDF - 314.8 ko
l’intervention liminaire du Chargé d’Affaires a.i.
(PDF - 314.8 ko)
PDF - 26.5 ko
le discours d’ouverture du ministre Fidjien des Affaires étrangères
(PDF - 26.5 ko)

http://fijivillage.com/news/French-Embassy-and-USP-partner-up-for-climate-change-program-5rs29k/

The climate Change Adaptation in the South Pacific conference was launched with a pre-cocktail event at the USP Japan...

Publié par France In Fiji sur mardi 18 août 2015

Opening remarks at the USP ICT Center!

Publié par France In Fiji sur mardi 18 août 2015

New Caledonian based poet Imasango was also part of the invited guests/artists for the climate change adaptation...

Publié par France In Fiji sur mardi 18 août 2015

Art as a Communication Tool! Yes, using visual arts, theatre, drama, poetry, song and dance are tools to raise climate change awareness!

Publié par France In Fiji sur mercredi 19 août 2015

Presentations from academics, civil society representatives and climate change veterans present findings and share...

Publié par France In Fiji sur dimanche 23 août 2015

From Climate Change presentations, the USP PACE-SD / Oceania Centre & French Embassy arranged for a village visit for Mr...

Publié par France In Fiji sur mercredi 19 août 2015

Mr Nicolas Beriot was also invited to address senior students at the Suva based International Secondary School on...

Publié par France In Fiji sur lundi 24 août 2015

Dernière modification : 25/08/2015

Haut de page