Aide française au profit des populations sinistrées des Ha’apai après le passage du cyclone IAN (Tonga, 11-12 janvier 2014)

Les autorités françaises ont mené une opération humanitaire au profit des populations sinistrées des îles Tonga, après le passage du cyclone Ian. Cette opération s’inscrit dans le cadre des accords FRANZ, signés en 1992 entre la France, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, portant sur la coordination de l’aide à apporter en cas de catastrophe naturelle dans le Pacifique sud. Cette opération humanitaire témoigne des liens d’amitiés qui unissent la France et le Royaume des Tonga.

Le cyclone IAN, d’une ampleur exceptionnelle, a traversé dans la soirée du 11 janvier 2014 les îles Ha’apai au nord du royaume des Tonga, où vivent près de 8 000 personnes. Son passage a provoqué la mort d’une personne et a détruit plus de 70% des habitations.

(Photo : FANC)
(Photo : Monalisa Palu)
(Photo : Monalisa Palu)
(Photo : Monalisa Palu)
(Photo : Monalisa Palu)

Le 14 janvier, les autorités tongiennes ont sollicité une aide internationale. La France s’est mobilisée via son ambassade à Suva (Fidji), accréditée pour Tonga, et le Centre de crise (CDC) à Paris, pour mettre en place un pont aérien entre la capitale Nuku’alofa et les îles Ha’apai. Avec le concours des Forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC) et le soutien financier du gouvernement et du Congrès de la Nouvelle-Calédonie ainsi que du CDC un avion transporteur CASA des FANC, en provenance de Nouméa, est arrivé sur les lieux le 17 janvier 2014, avec à son bord du matériel de la Croix-Rouge française (300 nourrices à eau, 200 bâches de protection, 100 kits d’accessoires et outillages).

Le CASA a par ailleurs transporté, en coordination avec la partie néo-zélandaise, 30 tonnes de matériel d’urgence et de reconstruction (tentes, abris, jerrycans d’eau potable). Dans ce cadre, deux évacuations sanitaires vers la capitale ont également été organisées, permettant de rapatrier plus de 50 personnes sinistrées.

Informations complémentaires

Documents de référence

Dernière modification : 04/02/2014

Haut de page