Assesseurs élection présidentielle 2012 : appel à volontaires

Assesseurs élection présidentielle 2012 : appel à volontaires

L’ambassade recherche des électeurs volontaires pour être assesseurs (titulaires et suppléants) quelques heures dans la journée du dimanche 22 avril et dans la journée du dimanche 6 mai.
Le bureau de vote sera ouvert de 8 h à 18 h.

Le rôle des assesseurs est encadré par la loi et se définit comme suit :

- les assesseurs titulaires (2 par bureau de vote) secondent le président du bureau de vote dans la direction et le contrôle des opérations de vote. Ils peuvent être chargés de vérifier la présence de l’électeur sur la liste d’émargement, contrôler son identité et vérifier qu’il prend part au scrutin ; vérifier et tenir la liste d’émargement ou tenir la liste des procurations.

Ils doivent être présents au moins lors de l’ouverture (8 h) et lors de la fermeture (18 h) du bureau de vote et signent le procès verbal des opérations de vote avec les autres membres du bureau de vote.

-  Les assesseurs suppléants exercent les prérogatives des assesseurs titulaires qu’ils remplacent, sauf au dépouillement et lors de la signature du procès verbal après clôture des opérations de vote.

Une rotation entre assesseurs titulaires et suppléants sera mise en place afin de réduire le temps de présence de chacun. Toutefois, les assesseurs titulaires doivent être présents à l’ouverture du bureau de vote à 8 h (soit 7 h 45 sur place au plus tard) et lors de la clôture des opérations de vote, à partir de 18 h.

Si vous souhaitez prendre part à cet évènement de la vie démocratique des Français et investir de votre temps lors de ces scrutins, nous vous invitons à nous joindre, soit par téléphone au 331 05 26/27, soit au 992 17 54, mais aussi par courriel.

Dernière modification : 25/04/2014

Haut de page