Célébration de la Fête Nationale en France

Célébration de la Fête Nationale en France

Pour cette édition du 14 Juillet 2019, le Président de la République, Emmanuel Macron, qui y assistait pour la troisième fois depuis son élection en mai 2017, a descendu à 10 heures la célèbre avenue parisienne des Champs-Elysées à bord d’un véhicule de commandement, avant de rejoindre la tribune présidentielle place de la Concorde. Ce sont quelque 4 300 militaires, 196 véhicules, 237 chevaux, 69 avions et 39 hélicoptères qui se sont mobilisés pour le traditionnel défilé.

- Animation d’ouverture du 14 Juillet sous le thème de l’innovation.

En ouverture du défilé, robots et drones employés dans les armées se sont exhibés place de la Concorde avant de laisser la place au clou du spectacle : une démonstration futuriste de Flyboard Air, une plate-forme volante propulsée par des réacteurs à jet d’air. Son inventeur, le champion du monde de jet-ski français, Franky Zapata, a piloté lui-même son engin, fusil en main, à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol.

- Le défilé aérien ouvert par la Patrouille de France dessinant dans le ciel le drapeau bleu blanc rouge.

En tout, soixante-sept avions ont traversé le ciel parisien, parmi lesquels un avion de transport A400M allemand et un C130 espagnol.


- Un défilé du 14 Juillet tourné vers l’Europe de la défense.

Ce défilé français du 14 Juillet était placé sous le signe de l’Europe de la défense et de la coopération militaire européenne, un des grands chevaux de bataille d’Emmanuel Macron qui préside les festivités en présence d’une dizaine de dirigeants européens, dont la chancelière allemande Angela Merkel.

Cette année, le traditionnel défilé militaire du 14 Juillet a été placé sous le signe de l’Europe de la défense. Pour cette édition 2019 étant intitulée « Agir ensemble », le cortège a porté haut les couleurs de l’Europe, puisque c’est l’Initiative européenne d’intervention (IEI) qui est mise à l’honneur et vise à saluer l’ensemble des opérations militaires que la France a conduites en coopération avec ses voisins européens.



La cérémonie s’est achevée avec un émouvant hommage aux blessés de guerre. Trois vétérans en fauteuil roulant, pensionnaires des Invalides, ont défilé pour l’occasion aux côtés de militaires récemment blessés en opération. Ils ont par la suite été rejoints par des sportifs blessés de guerre. Angela Merkel et Emmanuel Macron ont ensuite quitté la tribune présidentielle pour échanger avec eux.

- Concert de Paris au pied de la Tour Eiffel, édition 2019.

Un concert a eu lieu réunissant notamment Roberto Alagna, Gaëlle Arquez, Khatia Buniatishvili, Jakub Joseph Orlinski. Gautier Capuçon s’est également produit, jouant l’« Ode à la lune », de Dvorak, tirée de l’opéra « Rusalka ».

Un spectacle sur fond de musique classique, qui vient clore avec brio le traditionnel concert donné sur la scène placée sous la Dame de Fer. Ce spectacle est l’oeuvre de la société Ruggieri, sous la direction artistique de l’artificier bordelais David Proteau. 

- Le bouquet final du feu d’artifice du 14 Juillet 2019 à Paris au-dessus de la Tour Eiffel.

Une célébration impressionnante pour les 230 ans de la prise de la Bastille. Dimanche était organisé le traditionnel feu d’artifice à Paris, tiré depuis les jardins du Trocadéro et même depuis la tour Eiffel. Cette dernière a joué un rôle dans les jeux de couleurs, s’illuminant même pendant un final magistral pour marquer les 130 and de la géante de fer. Des milliers de spectateurs ont pu se régaler, dès 23 heures, depuis le Champ-de-Mars, les ponts et quais de Seine ou encore Belleville, admirant le feu d’artifice dont le thème était la Fête de la Fédération, mis en scène par David Proteau avec la société Ruggieri.




- Le traditionnel Bal populaire des pompiers de Paris.

Plus d’infos :
-  Défilé du 14 Juillet : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2019/07/14/defile-du-14-juillet-2019
-  Message du Président de la République – 14 Juillet 2019 : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2019/07/14/message-du-president-de-la-republique-14-juillet-2019
-  Vidéo du bouquet final du feu d’artifice : https://www.lci.fr/population/video-revivez-le-feu-d-artifice-magnifique-tire-depuis-la-tour-eiffel-2126995.html
-  Discours aux armées à l’hôtel de Brienne : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2019/07/13/discours-aux-armees-a-lhotel-de-brienne

Dernière mise à jour le : 16 juillet 2019
Retour en haut