Escale aux Tonga du 3 au 6 juillet du navire patrouilleur « La Moqueuse »

Escale aux Tonga du 3 au 6 juillet du navire patrouilleur « La Moqueuse (...)

Le patrouilleur de la Marine Nationale, « La Moqueuse », a effectué une escale de trois jours aux Tonga à l’occasion du soixantième anniversaire du Roi des Tonga, Tupou VI. Son commandant, le capitaine de corvette Yoann JOSE-MARIA, et son équipage, ont participé aux cérémonies et aux activités organisées à l’occasion de cet événement.

- Visite princière

Le Prince héritier Tupouto’a ’Ulukalala, fils aîné du roi Tupou VI, accompagné de sa femme, la princesse Sinaitakala, et du frère de la princesse, le président de l’assemblée législative, Lord Fakafanua, ont effectué une visite à bord, organisée par le commandant, en présence du 1er conseiller de l’ambassade de France.

- Prise de fonction officielle du nouveau consul honoraire aux Tonga

Le 5 juillet, le 1er conseiller de l’ambassade de France a remis le document officiel de nomination du nouveau consul honoraire aux Tonga, M. Finetu’ui Moala. La cérémonie a été suivie d’un cocktail avec des produits français préparés à bord. Étaient présents le secrétaire des affaires étrangères des Tonga, l’ambassadeur MaheTupouniua, les consul(e)s honoraires des Pays-Bas, de la Finlande et de la Corée du sud, la famille de M. Moala, notre cheffe d’ilot, Mme Virginie Dourlet, et le volontaire de l’Alliance française, M. Etienne Hus, un Français des Tonga, M. Raymond Kinnander, ainsi que les membres de l’équipage.




Le patrouilleur de la Marine Nationale, « La Moqueuse » a appareillé le samedi 6 juillet à 16 heures en direction de Wallis et Futuna afin de poursuivre sa mission de surveillance de la Zone Économique Exclusive (ZEE) des territoires français du Pacifique, en particulier de la Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna. Pour information, le patrouilleur « La Moqueuse » est chargé des missions de surveillance et de protection de la ZEE, de police des pêches et des actions de coopération régionale, en soutien de la diplomatie.

Dernière mise à jour le : 15 juillet 2019
Retour en haut