FANC – Opération d’assistance aux populations au Vanuatu

Le Vanuatu a été touché par deux cyclones : JUDY le 1er mars et KEVIN le 3 mars. Dans cette zone vulnérable aux catastrophes naturelles, la présence des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) a permis de déployer sur court préavis des capacités d’intervention et un soutien aux populations concernées.

Dans ce contexte, les FANC ont été sollicitées par le gouvernement du Vanuatu pour effectuer plusieurs vols de reconnaissance en Falcon F200 Gardian, afin d’évaluer les dégâts.

De nombreuses dispositions ont été mises en œuvre pour prêter assistance à la population, démontrant les capacités de réaction des armées françaises en coordination avec les autorités locales. Cet évènement démontre aussi l’excellente coopération établie entre l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la France.

En coordination avec le Haut-Commissariat de Nouvelle-Calédonie et le gouvernement calédonien, les FANC ont acheminé un détachement du régiment d’infanterie de marine du Pacifique (RIMaP-NC) et de la sécurité civile, à bord du Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) D’Entrecasteaux. 3,7 tonnes de fret du Centre de crise et de soutien (CDCS) ont ainsi été convoyées.

L’activation du dispositif diplomatique FRANZ a permis de transporter plusieurs tonnes de vivres acheminées par avions australiens et néo-zélandais sur le D’Entrecasteaux. Cette manœuvre s’est déroulée avec le concours du personnel du National Disaster Management Office (NDMO). Le bâtiment français a ensuite fait route vers l’île de Tanna pour y délivrer son chargement et débarquer la section française.

Le 6 mars, une quinzaine d’électriciens calédoniens ont rejoint la capitale lors d’une rotation supplémentaire de CASA, afin de rétablir le courant dont l’île principale était privée depuis plusieurs jours. Un hélicoptère Puma a ensuite été mis en place dans la nuit pour compléter le dispositif d’aide internationale sur place afin d’accéder aux endroits les plus reculés du territoire alors que les opérations de déblaiement menées par le détachement du RIMaP sur l’île de Tanna se poursuivent.

Ce déploiement sur court préavis permet d’assurer des opérations de sauvetage en cas de catastrophe naturelle. Témoignant de la pertinence des dispositifs de souveraineté des armées déployés outre-mer, cette opération de secours démontre l’attachement de la France à l’aide aux populations et à la protection des Français. Cette séquence réaffirme la qualité de la coopération régionale interétatique et effective au sein de la zone.

Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) permettant à la France de disposer d’une présence militaire permanente dans l’océan Pacifique Sud afin de protéger les intérêts français dans la région et d’entretenir les partenariats militaires de la France dans cette zone d’intérêt stratégique. Fortes de plus de 1 450 militaires, les FANC apportent un soutien régulier aux missions relevant de l’action de l’État en mer. Elles disposent de capacité d’intervention pour faire face à une crise sécuritaire ou climatique affectant la zone. Les FANC partagent régulièrement leur expertise dans le domaine de l’assistance aux populations victimes de catastrophes naturelles ou de la sécurité maritime auprès de forces de sécurité et de défense des pays partenaires du Pacifique Sud.

Source : EMA





Dernière mise à jour le : 13 mars 2023