Fermeture de la section consulaire - Mot de l’ambassadeur

Fermeture de la section consulaire de l’Ambassade de France aux Fidji à compter du 1er décembre 2017.
15 octobre 2017, dernier délai pour les demandes ou renouvellements de titres de voyage.

JPEG

MOT DE L’AMBASSADEUR

« Chers compatriotes,

Dans le cadre de la modernisation du réseau diplomatique français, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a entrepris une réflexion sur son dispositif de représentation à l’étranger. La France doit en effet être capable de répondre aux défis d’un monde en constante évolution et d’anticiper les changements pour maintenir son efficacité, son influence et son rayonnement mondial.

L’adaptation de notre réseau répond également à un impératif d’adéquation de nos moyens humains et budgétaires à nos objectifs stratégiques, dans un contexte où le Quai d’Orsay doit continuer à contribuer à l’effort commun de maîtrise des comptes et de réduction de la dépense publique.

Le maintien de l’universalité de notre réseau diplomatique et consulaire a été confirmé : la France ne fermera donc aucune de ses ambassades. Mais une présence globale implique que les missions, exercées jusqu’à présent de manière indifférenciée par les ambassades et les consulats généraux partout dans le monde, soient davantage ciblées.

C’est ainsi qu’à compter du 1er décembre 2017, le format traditionnel de l’ambassade de France aux Fidji sera réduit comme dans d’autres postes. Dans ce cadre, la section consulaire sera transférée à notre consulat général à Sydney où, désormais, les démarches concernant les ressortissants français devront être effectuées.

L’ensemble du personnel de l’ambassade est mobilisé et s’emploie à préparer ce changement afin que vous soyez le mieux informés possible sur les effets de ce nouveau dispositif. Vous pouvez bien évidemment nous faire part de vos suggestions afin que, tous ensemble, nous soyons en mesure de réussir ce transfert d’activités et amoindrir, dans toute la mesure du possible, les contraintes qu’il pourrait entraîner pour vous.

En parallèle, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a développé de nouveaux outils destinés à mieux répondre aux attentes des Français de l’étranger : ainsi, depuis le 15 juin 2016, date de lancement de l’inscription en ligne au registre des Français établis hors de France, les renouvellements d’inscription, les changements d’adresse ou encore l’inscription sur les listes électorales, sont entièrement dématérialisés et peuvent être effectués sans qu’un déplacement soit nécessaire. En outre, les cartes consulaires et les certificats d’inscription et de résidence peuvent être édités directement par les usagers à partir du site « Service public » (https://www.service-public.fr/). Vous pouvez également vous référer aux informations en ligne sur le site de cette ambassade (https://fj.ambafrance.org/) et sur le site France Diplomatie (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/).

De plus, les demandes de passeports ordinaires, et, depuis le 15 septembre 2017, de CNIS (cartes nationales d’identité sécurisées) sont déterritorialisées, et peuvent être effectuées auprès de tout consulat (hors consulats d’influence) ou section consulaire dans le monde, ou de toute mairie, par exemple lors de congés en France ou dans les outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna).

La protection consulaire d’urgence continuera d’être de la responsabilité de l’ambassade aux Fidji, en fonction des moyens locaux dont nous disposerons (délivrance de passeports d’urgence et de laissez-passer). En cas de crise, l’ambassade restera votre point de contact et sera mobilisée pour vous porter assistance. Des informations détaillées seront publiées le moment venu sur le site de l’ambassade.

A compter du 1er décembre 2017, vous devrez vous adresser au consulat général de France à Sydney qui traitera les démarches vous concernant (titres d’identité et de voyage, état civil, nationalité, notariat, légalisation, aide sociale, etc….).( https://au.ambafrance.org/-Consulat-general-a-Sydney-)

Nos collègues de Sydney effectueront des tournées régulières à Suva (Nadi), Funafuti, Nuku’Alofa, Tarawa et Yaren (le calendrier de ces missions figurera sur le site Internet de cette ambassade et du consulat général à Sydney). L’agent en mission du consulat général de France de Sydney rencontrera ceux qui le souhaitent à Suva ou à Nadi (en liaison avec notre consule honoraire) pour anticiper des démarches et leur remettre des documents.

Le service consulaire de l’ambassade de France aux Fidji assurera son plein fonctionnement (demandes de passeports notamment) jusqu’au 15 octobre 2017, sauf pour la constitution des dossiers de mariage, dont la date limite de remise des documents nécessaires est déjà dépassée en raison des délais incompressibles de transcription.

Chers compatriotes,

L’ensemble des agents de l’ambassade et moi-même avons le souci de vous offrir le meilleur service possible et nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions.

Bien cordialement,

Michel DJOKOVIC
Ambassadeur de France aux Fidji, Kiribati, Nauru, Tonga et Tuvalu

Dernière modification : 20/09/2017

Haut de page