Fête de la musique à Suva

Du 20 au 23 juin 2017, à l’occasion de la 35ème édition de la Fête de la musique, l’Ambassade de France à Suva et l’Alliance française de Suva ont organisé conjointement, avec le soutien du gouvernement de Nouvelle Calédonie, une semaine musicale pour tous les publics. Avec le rock’n’roll en invité d’honneur, la Nouvelle Calédonie était une nouvelle fois à l’honneur à Suva.

JPEGLa fête de la musique 2017 à Suva

Les 3 Petits Cochons
Après le blues, le jazz ou encore les formations classiques, le rock a résonné à Suva pour l’édition 2017 de la fête de la musique. Les 3 Petits Cochons, groupe de rock néo-calédonien bien connu, étaient en effet les invités d’honneur de ces journées musicales. Le trio a pu ainsi aller à la rencontre des collégiens et lycéens à travers les master-classes à Saint Joseph Secondary School et à Suva Grammar School, établissement dans lequel le français est par ailleurs enseigné par l’Alliance française de Suva. Plus d’une centaine élèves des classes de musique et chant de chaque établissement ont ainsi pu profiter d’une découverte du rock, des rythmes et des démonstrations des standards du rock français et international. Très volontaires et curieux, beaucoup ont échangé avec les musiciens qui n’ont pas hésité à les laisser jouer et à les écouter.
JPEGMaster classe à St Joseph Secondary’s School
JPEGMaster classe à Suva Grammar School

Toujours partant pour aller à la rencontre des musiciens amateurs et semi-professionnels, le groupe de rock néo calédonien a pu échanger avec eux autour d’une Jam Session à l’Alliance française de Suva dès le 20 juin. Ils ont à cette occasion pu faire un véritable échange d’expériences avec les groupes locaux et un bœuf final a clôturé la soirée.

Les 3 Petits Cochons ont également eu l’occasion de donner un grand concert dans un bar de la capitale très fréquenté. L’évènement, très attendu, a fait salle comble et a été un grand succès. Le public a très bien réagit aux morceaux et style de musique très peu présent à Fidji et la prestation s’est attardé jusque tard dans la nuit.
JPEGConcert à O’Reilly’s, Suva

Un festival de musique
La fête de la musique à Suva depuis quatre ans s’articule autour d’une semaine d’échanges et de masterclasses avec les étudiants comme les musiciens professionnels et se termine par une grande scène ouverte au Fiji Museum. Incontournable événement de la vie culturel fidjienne depuis plus de dix-sept ans, l’après-midi et soirée du vendredi 23 juin a de nouveau été l’occasion de mesurer l’amour de la musique à Fidji. Près de 1500 personnes se sont succédées sur le parvis du musée pour écouter, de 15h à minuit, les groupes locaux et néo-calédoniens.
JPEGSuva Grammar Band

Temps familial très fort, le public a pu apprécier les prestations des chorales et orchestres des écoles, notamment Suva Grammar School ou de l’International School of Suva avec leurs chanteurs et musiciens talentueux. Les rythmes et les genres se sont harmonisés devant l’enthousiasme du public : chorales, musique océanienne, blues, folk, jazz, danses et surtout rock avec la performance du trio accompagné pour l’occasion de la chanteuse de renom Elena Baravilala.
JPEGLes 3 Petits Cochons et Elena Baravilala

La danse était notamment au rendez-vous avec le groupe de danse de la Hilton Special School, la compagnie de danse contemporaine VOU Dance. Les artistes fidjiens incontournables comme le jazzman Tom Mawi ou le bluesman Knox faisaient partie du show, mais aussi les gagnants du concours
JPEGDanseurs de VOU Dance

Enfin, traditionnellement, le vendredi musical est l’occasion pour des groupes amateurs de jouer, parfois pour la première fois, devant un grand public. La semaine de la Fête de la musique 2017 à Suva a par ailleurs bénéficié d’une large couverture médiatique grâce aux partenariats liés avec la presse écrite, la presse audiovisuelle et les différentes radios. N’oublions pas que les réseaux sociaux jouent aujourd’hui un rôle majeur dans la dissémination des informations et des événements tels que celui-là.

Dernière modification : 26/07/2017

Haut de page