L’ambassadeur, Sujiro Seam

L'ambassadeur, Sujiro Seam

Sujiro Seam a été nommé ambassadeur de France aux Fidji, en résidence à Suva par décret du 12 septembre 2017.

L’ambassade de France à Suva est aussi accréditée aux Kiribati, à Nauru, aux Tonga et aux Tuvalu.

Diplomate de carrière depuis 1998, il a d’abord servi à la direction des affaires juridiques du ministère des affaires étrangères à Paris.

Nommé à Bruxelles en 2001, il a été expert national détaché à la Commission européenne, dans l’unité chargée du règlement des différends commerciaux, puis conseiller à la représentation permanente de la France auprès de l’union européenne, en charge de la pêche, la politique régionale, la politique maritime, des régions ultrapériphériques et des pays et territoires d’outremer.

De retour à Paris en 2009, il a été promu sous-directeur de la sécurité alimentaire et du développement économique, puis directeur-adjoint du développement et des biens publics mondiaux, avec compétence sur les questions de développement économique, de climat et d’environnement, de santé et de développement humain et de gouvernance.

Il a été nommé consul général de France à Houston en 2013, pour la circonscription consulaire du Texas, de l’Arkansas et de l’Oklahoma.

Il est ancien élève de l’école nationale d’administration (Promotion Valmy, 1998), de l’institut d’études politiques de Paris. Il est également diplômé de l’école supérieure de commerce de paris et titulaire du certificat pratique de Russe commercial de la chambre de commerce et d’industrie de Paris.

Né au Cambodge, Sujiro SEAM est marié et a deux enfants.

Sur le même sujet

Dernière mise à jour le : 20 avril 2018
Retour en haut