Le festival international du Film d’Océanie « Islands in the World » se tiendra à Suva du 15 au 20 avril

L’Ambassade de France à Fidji est heureuse d’apporter son soutien, pour la deuxième année consécutive, au Festival international du film d’Océanie « Island in the World » organisé à l’ICT Center de l’Université du Pacifique Sud ( USP ) du 15 au 20 Avril.

Une quarantaine de films - fictions et documentaire - seront projetés pendant le Festival, principalement du Pacifique, avec une représentation importante des et territoires français de la région.

JPEG - 252.7 ko
Réalisateurs, Larry Thomas et l’equipe de l’Ambassade apres le conference de presse ce matin.

L’Ambassadeur de France à Suva, M. Gilles Montagnier a estimé dans une déclaration qu’il était « essentiel de soutenir les talents culturels et créatifs. La beauté du Pacifique s’étend bien au-delà de ses plages de sable blanc – elle se révèle aussi dans les talents culturels et créatifs des individus qui le composent.

« Nourrir ces talents est une condition au développement de cette région du monde et doit également faciliter le partage des connaissances au niveau régional et international, dans tous les domaines. En montrant des films et des documentaires réalisés dans le Pacifique, nous voulons aussi encourager l’intégration régionale de nos territoires de la région, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis et Futuna ».

Conseillère pour la Culture et la Coopération à l’Ambassade , Mme Emmanuelle Charrier a également expliqué l’importance de la culture du point de vue économique : « En France , les industries culturelles et créatives génèrent d’importantes recettes à l’export et sont un facteur d’attractivité pour notre système éducatif, mais également en matière d’investissements et de tourisme, notamment par le biais des divers festivals organisés dans les villes et villages - le plus célèbre d’entre eux étant le festival de Cannes » .

JPEG - 239.6 ko
Mme. Emmanuelle CHARRIER , 2ieme Conseiller, conseiller de coopération et d’action culturelle lors d’une conference de presse ce matin.

L’Ambassadeur Montagnier a par ailleurs rappelé que la France était engagée de longue date à promouvoir la diversité culturelle et la liberté d’expression. Le soutien des industries culturelles et créatives dans le Pacifique s’inscrit dans cette logique et doit être poursuivi. M. Montagnier a invité le public à venir nombreux à cette manifestation entièrement gratuite, afin de soutenir les talents locaux.

Il a également profité de cette opportunité pour appeler Fidji à ratifier la Convention de l’UNESCO sur la diversité culturelle.

Huit cinéastes et réalisateurs font le déplacement à Fidji à l’occasion de ce Festival, en provenance de France métropolitaine, de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française, du Royaume-Uni, d’Italie, d’Hawaii, d’Argentine et d’Australie.

Parmi eux figure la journaliste et réalisatrice Anne Pitoiset dont le documentaire « Nickel, l’or des kanaks » (co-réalisé avec Laurent Cibien) a reçu le grand prix du FIFO 2014. Ce documentaire sera projeté lors de l’ouverture du Festival qui se tiendra à l’issue d’un cocktail inaugural le vendredi 11 avril. Il raconte l’histoire de l’usine de nickel de classe internationale désormais établie dans la Province Nord de la Nouvelle-Calédonie, qui est un symbole fort du rééquilibrage économique effectivement mis en place dans cet archipel français.

Avec 4,5 millions d’entrées et 105 millions de dollars fidjiens de revenus en 2013, le cinéma français jouit d’une vraie popularité en Océanie.

###

Pour plus d’infos :
Vasemaca Tuisawau, Ambassade de France Suva vasemaca.tuisawau(at)diplomatie.gouv.fr or Tel : (679) 3310526 Fax : (679) 3223901

Dernière modification : 25/04/2016

Haut de page