Après le passage du cyclone dévastateur Harold, la France remet une aide humanitaire aux Fidji

La France a remis au gouvernement fidjien les fournitures indispensables à ceux qui ont été gravement touchés par le récent cyclone tropical Harold.

L’ambassadeur de France aux Fidji, M. Jean-François Fitou, a confirmé qu’hier, un vol de retour de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, avait apporté plus de 5 tonnes d’aide humanitaire de la France.

L’ambassadeur de France a précisé que cette aide humanitaire comprenait 100 kits familiaux composés de 100 tentes (16 mètres carrés chacune), 100 kits de cuisine, 100 kits de protections diverses et 200 jerrycans de 20 litres. M. Fitou souhaite que cette aide soit profitable aux Fidjiens touchés par les effets du cyclone Harold et qu’elle sera utile aux familles qui se trouvent dans les zones des Fidji dans lesquelles un état de catastrophe naturelle a été déclaré par les autorités locales.

L’aide française a été appréciée par le gouvernement fidjien ainsi que le rapatriement gracieux offert par la France de quatre ressortissants fidjiens bloqués en Nouvelle-Calédonie.

L’ambassadeur de France a ajouté également que son pays est toujours prêt à aider les Fidji, qui continuent de lutter avec énergie et efficacité contre la pandémie de Covid-19, en les aidant à se remettre sur pied après le cyclone tropical Harold.

Dernière mise à jour le : 20 avril 2020