Le mot de l’ambassadeur

Son Excellence Monsieur Sujiro SEAM a pris ses fonctions à Suva le 4 octobre 2017.

JPEG

Bula !

J’arrive à Suva avec mon épouse Jane et mes fils Arthur et Elliot pour prendre le poste d’ambassadeur de France auprès des Fiji, Kiribati, Nauru, Tonga et Tuvalu, en relève de Michel Djokovic, que je remercie pour son action ces dernières années.

Diplomate depuis 20 ans, j’ai servi à Paris au ministère de l’Europe et des affaires étrangères, à Bruxelles à la commission européenne et à la représentation permanente auprès de l’Union européenne et à Houston au consulat général de France, mais Suva est mon premier poste d’ambassadeur.

J’arrive à Suva avec l’ambition de développer les relations entre la France et les Fidji, Kiribati, Nauru, Tonga et Tuvalu dans tous les domaines possibles, qu’il s’agisse de politique, d’économie, de culture, d’éducation, de climat, de coopération régionale, de défense ou de sport.

Je prends mes fonctions dans un contexte particulier, marqué par l’ajustement des moyens de la France dans le Pacifique, qui se traduit notamment par le transfert des services consulaires de Suva dans d’autres capitales du Pacifique.

J’arrive à Suva dans une région d’importance stratégique pour la France, qui est un pays du Pacifique avec ses territoires de Polynésie Française, Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna.

Je compte dans les prochaines semaines venir à votre rencontre, afin de mieux connaître les Fidji, Kiribati, Nauru, Tonga et Tuvalu et d’élaborer avec mon équipe le plan d’action de l’ambassade de France à Suva pour les années à venir.

Amicalement,

Sujiro SEAM
Ambassadeur de France en République des
Fidji, Kiribati, Nauru, Tonga et Tuvalu

Dernière modification : 11/10/2017

Haut de page