Les entreprises françaises : Total dans le Pacifique

JPEG

Le groupe Total

Quatrième plus grande compagnie de pétrole et de gaz cotée en bourse dans le monde et un acteur majeur dans le secteur de la chimie, Total exerce ses activités dans plus de 130 pays sur les cinq continents avec environ 96 104 salariés à la fin 2011.
Pour répondre aux besoins croissants en énergie sur le long terme, la stratégie de Total consiste à déployer un modèle de croissance durable conjuguant l’acceptabilité de ses activités avec un programme soutenu d’investissements rentables.

Historique de Total dans le Pacifique

Total est présent dans le Pacifique depuis 1959, avec une implantation en Nouvelle-Calédonie, puis en Polynésie Française dans les années 60. Le 1er novembre 2006, TOTAL (Fiji) Limited est créé par le rachat de Shell aux Fidji (rachat de titres) et aux Tonga et Samoa (rachat d’actifs). En Septembre 2010, Total s’implante à Tuvalu, Kiribati et Nauru, puis en Micronésie en Août 2011. Total est également présent à Wallis & Futuna, en Polynésie Française, et en Nouvelle-Calédonie, ce qui porte à près de 10 pays son implantation dans le Pacifique Sud Ouest.

JPEG - 18.5 ko
L’implantation de TOTAL (Fiji) Limited dans le Pacifique Sud Ouest
(Photo : total.com.fj)

Total Fiji Limited, les données clés :

- Leader sur le marché
- 250 millions d’euros de chiffre d’affaires
- 270 000 Tonnes, sur un marché d’environ 580 000 Tonnes
- 45% de parts de marché aux Fidji
- 20% de parts de marché aux Tonga
- 7 terminaux : 6 aux Fidji, 1 aux Tonga
- La plus grosse capacité de stockage du Pacifique Sud Ouest, 40 000 tonnes
- Deux sources d’approvisionnement (Singapour et Corée) pour deux à trois bateaux par mois
- 115 personnes employées à temps-plein, 45 à temps partiels
- Environ 400 emplois au total, en comptant les emplois indirects (chaînes logistiques ou stations services franchisées)
- Une très grande implication pour la sécurité routière, l’environnement et le développement durable
- De nombreuses actions de mécénat et de solidarité

L’implantation de Total Fidji Limited dans le Pacifique

Avec 45% de parts de marché, TOTAL (Fiji) Limited est leader du marché pétrolier fidjien, où la société réalise la majeure partie de ses ventes en volume. Aux Tonga, Total détient environ 20% de part de marché.

Total Fiji Limited en termes de capacité

Avec ses 7 terminaux (6 sur les Fidji, 1 sur les Tonga), TOTAL (Fiji) Limited dispose de la plus grosse capacité de stockage du Pacifique Sud Ouest, d’environ 40 000 tonnes.
Deux à trois bateaux par mois, venus de Singapour ou de Corée, viennent alimenter ces terminaux. TOTAL (Fiji) Limited est la seule compagnie pétrolière du Pacifique Sud Ouest à disposer de deux sources d’approvisionnement. C’est un atout considérable qui permet à l’entreprise de se diversifier et de se prévenir contre certains risques comme une rupture de chaîne logistique.

JPEG - 49.1 ko
Le terminal de Walu Bay, à Suva, Fidji
(Photo : Total.com.fj)

TOTAL (Fiji) Limited en termes d’emplois

115 personnes sont employées à temps-plein par TOTAL (Fiji) Ltd, dont 5 aux Tonga.
Il y a 112 contrats locaux et trois expatriés.
Par ailleurs, 45 personnes sont employées en emploi temporaire (équivalent fidjien du CDD français).
Avec les emplois indirects (chaînes logistiques ou stations services franchisées), TOTAL (Fiji) Limited emploie en tout environ 400 personnes.

Les actions sociales de TOTAL (Fiji) Limited

TOTAL (Fiji) Limited est l’entreprise pétrolière la plus active sur les Fidji et Tonga, en matière d’actions pour les collectivités locales. Elle s’implique en particulier dans quatre domaines : la sécurité routière, l’environnement, le développement durable et le mécénat.

- Sécurité Routière : En 2010, TOTAL (Fiji) Limited a commencé un partenariat exclusif avec la LTA (Land Transport Authority). Ensemble, ils organisent des conférences sur la réduction des émissions polluantes des véhicules grâce aux carburants que Total importe aux Fidji et aux Tonga. Par ailleurs, Total a implanté des panneaux d’information et de sensibilisation plus de 200 écoles sur les 900 qui existent aux Fidji, et réalise des actions de formation et d’information pour les élèves.

- Environnement : TOTAL (Fiji) Limited lutte activement pour la protection de la mangrove, tant pour les Fidji que les Tonga. Au moins une fois par an, l’équipe se mobilise et se rend elle-même sur le terrain pour planter plus de 2000 arbres. De plus, Total a installé environ 250 poubelles dans 8 villes des Fidji (Suva, Nadi, Labasa, Lautoka, etc) pour inciter les citoyens à plus de propreté vis-à-vis de leur ville.

JPEG - 15.1 ko
Une poubelle de Total dans les rues de Suva
(Photo : Ambassade de France)

- Développement durable : TOTAL (Fiji) Limited est présent sur le solaire. Deux projets sont en cours, dont un à une échelle importante pour les Fidji. Des « actions propreté » sont également réalisées sur les sept terminaux. Une quarantaine d’employés passent une demi-journée à nettoyer les terminaux. Ces actions, réalisées en dehors des heures de travail, sur la base du volontariat, illustrent le désir de Total de respecter l’écologie.

- Actions de Mécénat : TOTAL (Fiji) Limited est sponsor de l’Alliance Française. M. David Kalife, directeur général, a été membre du jury pour l’attribution de sept bourses permettant à des fidjiens d’aller étudier en France en 2010. Total soutient également la Fête de la Musique et le 14 juillet. En 2012, l’entreprise aidera aussi à la création d’une résidence d’artistes en vue d’une exposition d’Arts Mélanésiens dans le Pacifique, en coopération avec le Service de Coopération et d’Actions Culturelles de l’Ambassade de France.

- Actions de solidarité : TOTAL (Fiji) Limited s’implique également de façon temporaire lorsque les circonstances l’exigent. Suite aux récentes inondations qui ont frappé les Fidji, Total a fait des dons alimentaires pour 200 foyers sinistrés dans l’Ouest. Dix sacs de soixante-dix litres chacun, contenant des vêtements, ont également été donnés. Enfin, 30 personnes de l’équipe sont allées sur place pour aider la population.

JPEG - 55.8 ko
L’engagement de Total dans les Jeux du Pacifique
(Photo : Ambassade de France)

En savoir plus :

- Le site de Total : http://www.total.com
- Le site de Total Fiji : http://www.total.com.fj/

Dernière modification : 29/05/2012

Haut de page