Pour le centenaire des Jeux de 1924, Paris accueillera de nouveau les Jeux Olympiques

La dernière étape de la course aux JO s’est tenue le 13 septembre 2017 à Lima. Le comité Olympique devait décider laquelle des deux dernières villes en lice allait accueillir les Jeux en 2024. Nous sommes fiers d’annoncer que Paris a remporté l’adhésion du comité.

Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, déclarait à propos de cette victoire qu’elle « récompense un travail collectif volontaire et déterminé ». De fait « L’ensemble du réseau diplomatique français a inscrit la candidature de Paris 2024 dans son dialogue avec les partenaires étrangers de la France et a participé à sa promotion, dans le respect des règles de bonne conduite du code d’éthique édicté par le comité international olympique ».
JPEG
L’ambassade de France à Fidji, en collaboration étroite avec l’Alliance française de Suva avaient organisés en juillet dernier une manifestation de ce soutien apporté par les citoyens français et cet événement avait rencontré un franc succès auprès de nos partenaires fidjiens et internationaux. Jean-Yves Le Drian explique en ce sens que « De nombreux événements (sportifs, culturels, gastronomie, art de vivre à la française, etc) ont été organisés par les services des ambassades, des consulats généraux, des alliances françaises et des lycées français. Ces événements ont illustré les valeurs du sport et de l’olympisme, telles que le respect et l’amitié et ont aussi mis en lumière l’attractivité, l’innovation et le savoir-faire de la France, terre d’accueil de grands événements sportifs, ainsi que la langue française, l’une des deux langues officielles du comité international olympique ».

Les Jeux de Paris 2024 se placeront sous le signe du développement durable et de la cohésion sociale. Le budget, qualifié de raisonné par le ministre et les porteurs du projet, met en évidence ces priorités : innovation, réhabilitation, structure de l’espace et des sites urbains, décloisonnement des quartiers, éco-responsabilité.
L’ensemble du réseau diplomatique français continuera de promouvoir cet événement sportif, amical et social jusqu’en 2024.

Pour trouver le discours de M. Michel Djokovic, ambassadeur de France à Fidji, prononcé en juillet 2017 :

PDF - 70.5 ko
(PDF - 70.5 ko)

Dernière modification : 20/09/2017

Haut de page