Soirée de soutien à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024

Près d’une centaine de personne se sont rendues à la soirée du 20 juillet à l’Alliance française de Suva pour soutenir la candidature de paris aux JO de 2024, s’informer et rencontrer les athlètes fidjiens de la délégation de Rio 2016.

JPEG L’ambassadeur M. Michel Dojokovic au centre avec les athlètes de la délégation de Rio 2016

La soirée de soutien à la candidature de Paris aux JO de 2024, co-organisée par l’ambassade de France à Fidji et l’Alliance française de Suva le 20 juillet dernier, a été l’occasion d’un échange particulièrement enrichissant avec des athlètes fidjiens de la délégation partie à Rio en 2016. Etaient présents Cathy Wong (Chef de mission Rio Olympics), Wayne Oconnor (Adjoint chef de mission), Sitiveni Tawakevou (Media & relations publiques pour Rio 2016), Bola Tafouu (athlétisme), Monika Elder (tir à l’arc), Sally nYee & Anthoy Ho (tennis de table), Mere Roden & Harvie Yee (tennis de table paralympique), Apolonia Vaivai & Manueli Tulo (haltérophilie), Ropate Kauvesi (Rugby), Lyndall Fisher (représentant FASANOC).
JPEGLes athlètes et membres de la délégation de Rio 2016 ainsi que des participants à la soirée entourent l’ambassadeur M. Michel Dojokovic et Mere Roden

Avec en invité phare la joueuse fidjienne de tennis de table paralympique Mere Roden, très célèbre à Fidji, cette soirée fut l’occasion de recueillir son témoignage quant à la qualité de l’infrastructure aux JO de Rio. De fait elle expliquait que l’accessibilité est toujours un enjeu majeur pour les personnes en fauteuil et notamment pour les athlètes lors de ces rassemblements internationaux. Pour la citer, elle explique qu’il faut que les sites des grands rassemblements de ce type soient « aussi bien que Rio voire mieux ». Un message que les organisateurs de Paris 2024 ont à cœur.
JPEGMere Roden entourée de participants et des membres de l’équipe de l’Alliance française de Suva

Plus d’une centaine de personnes était présent à cette soirée, qui a permis de diffuser les clips techniques de présentation de Paris 2024 et la découverte du documentaire fait à partir d’images d’archives sur les JO de 1924. Le public, plutôt éclectique, était notamment composé du public de l’Alliance française de Suva mais également des sportifs de la délégation de Rio, de la Secrétaire Permanente de la Jeunesse et des Sport à Fidji, Mme Alison Burchell, et de certains célèbres rugbymen ayant joué en France, dont Sireli Bobo, avec leurs familles.
JPEGSireli Bobo et sa famille soutenant la candidature de Paris aux JO de 2024 avec l’ambassadeur M. Michel Dojokovic

Le documentaire "Paris Jeux T’aime" produit par l’Institut national du sport de l’expertise et de la performance fera l’objet d’une seconde projection par l’Alliance française de Suva.

Dernière modification : 26/07/2017

Haut de page