TOTAL Fiji Limited (TFL)

TOTAL (Fiji) Ltd.

TOTAL est arrivé à Fidji et Tonga

JPEG - 7 ko

suite à l’’achat d’’actifs de Shell en Novembre 2006, et s’est imposé comme l’un des acteurs majeurs du marché du pétrole Fidjien depuis. L’entreprise se compose d’une gamme complète d’’activités au sol, comprenant le réseau (stations service), les carburants commerciaux et en vrac, les activités maritimes et les lubrifiants.

TFL possède sept installations de stockage dans les îles Fidji et Tonga : les plus importantes sont celles situés dans Walu Bay (Suva), Rodwell Road (Suva), Vuda (Lautoka) et Nuku Alofa (Tonga) avec une capacité totale de 13,308,000 gallons à Fidji et 450.000 gallons à Tonga. Six de ces dépôts sont gérés par TOTAL tandis que le dernier de nos dépôts est géré par un agent avec un fort soutien technique de TOTAL (Fidji) Ltd.

TFL exploite une flotte de 25 camions utilisés pour les livraisons au sol.

Les réserves de carburant pour les opérations de TOTAL à Tonga, Wallis et Futuna, et Nauru sont organisées par le biais d’un navire pétrolier LCT (le Sara Teresa, géré par TOTAL). TOTAL (Fidji) fournit également des fûts de carburants à Tuvalu et des lubrifiants dans la zone ouest de Samoa et à Kiribati.
TOTAL est l’un des trois exploitants majeurs à Fidji aujourd’hui avec une part de marché globale d’environ 40%. TOTAL (Fidji) Limited exploite 24 stations-service dans les îles Fidji et 7 à Tonga, avec environ 300 comptes commerciaux couvrant une gamme de secteurs d’activité allant des agences gouvernementales à l’agriculture, la fabrication et le tourisme etc. TOTAL (Fidji) Limited est également leader sur le marché marine avec 70% de part des volumes de diesel à usage maritime et 100% des volumes de Pétrole à Haute Teneur en Souffre (HSFO).

Lubrifiants

Une large gamme de lubrifiants est disponible pour toutes les applications, véhicules essence et diesel. Une gamme complète de lubrifiants spécifiques pour le moteur, les transmissions (la boîte de vitesses et l’hydraulique) est disponible pour toutes les industries basées à Fidji. Nous vendons des lubrifiants pour les véhicules de tourisme, et les flottes de transport ou de navires de grandes sociétés commerciales.

Support technique

Il est de notre engagement depuis des années d’’approvisionner diverses industries à Fidji, incluant un programme de soutien technique complet. Etant donnée l’’importance portée à ce service et à nos clients, TFL dispose de sa propre équipe de soutien technique, basée dans nos locaux à Suva, afin d’’offrir un soutien et des conseils techniques à nos précieux clients.

Carte Club TOTAL

La Carte Club TOTAL est la première et la seule carte de carburant sur le marché des Fidji qui utilise la technologie de "puce mémoire" la plus moderne pour vous fournir un mode de paiement sécurisé et vous permettre de contrôler vos dépenses de carburant.
JPEG - 6.8 ko
La Carte Club TOTAL réduit les risques liés au vol : les cartes sont protégées par code PIN pour fournir une sécurité supplémentaire en cas de perte ou de vol. Il offre à la clientèle la possibilité d’ajouter des restrictions par carte en termes d’achats de produits, de jours et de limitation de durée pour les achats, de plafonds d’achat mensuel et de restriction de zones.
La Carte Club TOTAL propose une personnalisation de carte, qui facilite les coordonnées du client, telles que l’’entreprise / nom du titulaire et numéro d’immatriculation du véhicule.
Elle permet un meilleur contrôle, la planification et le suivi des achats de carburant et de la consommation. La Carte Club vous garantit des produits et services aux Stations-service TOTAL.

Principaux avantages de la Carte Club TOTAL

Une technologie moderne indéniable qui aide à limiter et contrôler méticuleusement la consommation de carburant pour les particuliers et les entreprises avec flotte.
• Un réseau de saisie électronique de données avec des terminaux, qui retient 100% de toutes les transactions par carte TOTAL en ligne et met à jour quotidiennement les comptes clients.
• Nos Stations-services sont judicieusement équipées avec un service de restauration « back up » qui permet de fournir sans interruption des services en ligne à nos clients, même en cas de catastrophes naturelles et de coupures de
JPEG - 12.2 ko

courant. Ainsi, la Carte Club TOTAL ne laisse aucune possibilité de transactions manuelles sur nos cartes, en fin de compte pour protéger nos clients contre les activités frauduleuses potentielles.

Le groupe TOTAL
Quatrième plus grande compagnie de pétrole et de gaz cotée en bourse dans le monde et un acteur majeur dans le secteur de la chimie, Total exerce ses activités dans plus de 130 pays sur les cinq continents avec environ 111.773 employés.
Pour répondre aux besoins croissants en énergie sur le long terme, la stratégie de Total consiste à déployer un modèle de croissance durable conjuguant l’acceptabilité de ses activités avec un programme soutenu d’investissements rentables.

En amont du business

Le secteur Amont comprend l’exploration pétrolière et de gaz naturel, le développement et la production, ainsi que notre charbon, gaz et nos activités d’alimentation. Notre branche Exploration et Production a des activités dans plus de 40 pays avec une production dans 30 de ces pays. La partie en amont de TOTAL vise à continuer de combiner une croissance à long terme et une rentabilité au meilleur niveau.

En aval du business

Le secteur Aval mène TOTAL au raffinage, à la distribution, à l’’échange et aux activités maritimes.
TOTAL exploite 450 sites à travers le monde dont 222 sont des terminaux (sites exploités par TOTAL avec une installation maritime pour la réception et le chargement des produits à partir de navires par l’eau) qui fait de TOTAL une des compagnies pétrolières les plus expérimentées et les plus importantes dans le domaine des dépôts et des terminaux d’aéroport.

Produits chimiques

Le secteur chimique comprend de la Chimie Basique, avec des produits pétrochimiques et des engrais, et de la Chimie Spécialisée, avec un Groupe de traitement du caoutchouc, de résines, d’’adhésifs et la métallisation.

L’’EXPERIENCE DE TOTAL ET SA PRESENCE DANS LES ILES DU PACIFIQUE

Dans un marché où les compagnies pétrolières multinationales établies quittent les lieux, TOTAL est en plein développement de ses opérations. Aujourd’hui, TOTAL exploite ou vend dans 10 pays du Pacifique (Fidji, Tonga, Nouvelle-Calédonie, Wallis & Futuna, Kiribati, Samoa-Occidental et Oriental, Nauru, Tuvalu et Polynésie française). TOTAL est le plus important Major Pétrolier opérant dans le Pacifique après le retrait de Shell de Fidji, de Tonga et du Samoa occidental en 2006 puis le retrait de BP en 2009. Aujourd’hui, TOTAL dispose d’atouts importants dans la région Pacifique.

Figure 1. La présence de TOTAL dans les îles du Pacifique

JPEG - 11.7 ko

Dernière modification : 28/10/2010

Haut de page