Tonga élu au conseil du IRENA.

L’île du Pacifique du Royaume de Tonga est maintenant aux côtés des pays comme les Etats-Unis, la France, l’Allemagne et l’Australie en tant que 21-membre du Conseil du International Renewable Energy Agency (IRENA).

Le conseil a été élu après deux jours de débats durant la 1ère Assemblée Général du IRENA les 4 et 5 Avril à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis (EAU).

Plus de 800 personnes faisant partie des 149 pays membres du IRENA ont participé à cette importante conférence.

Le Premier Ministre de Tonga, Lord Tu’ivakano était le premier à prendre la parole durant la Partie de Haut Niveau qui a eu lieu le premier jour des séances, dans laquelle les participants ont pris la parole pour soulever des questions sur l’accès du développement et de l’énergie, le rôle et la gouvernance du IRENA, changement du climat ainsi que les expériences sociales.

Lord Tu’ivakano a dit que IRENA doit être novatrice et doit prendre la première place dans une méthode multilatérale pour pouvoir traiter l’énergie renouvelable.

Il a demandé à l’Agence d’évite l’exemple mis en place par certaines institutions internationales de donneurs financiers, qui n’ont pas souvent des impacts positifs sur le développement.

Lord Tu’ivakano a mené la délégation de Tonga, accompagnés de l’Ambassadeur Désigné aux EAU, Son Altesse Royale Prince Tupouto’a Lavaka, le Secretaire des Affaires Etrangères, Mahe’uli’uli Tupouniua et le conseiller du Premier Ministre, Akau’ola.

D’après le nouveau Directeur Général du IRENA, Dr Adnan Amin, le conseil nouvellement élu jouera un rôle important sur la prise de décision de l’organisation, effectué durant les réunions semestrielles.

Les pays en développement comme le Sénégal, Erytrée et Mali sont aussi membres du conseil, avec Tonga le seul membre du conseil des Iles du Pacifique.

Le gouvernement de Tonga remercie le soutien de d’autres pays membres du Pacifique dans l’offre pour faire partie du conseil.

IRENA a été officiellement établie le 26 janvier 2009 en tant qu’organisation intergouvernementale pour promouvoir l’usage et l’instauration des sources de l’énergie renouvelable dans le monde.

-END-

Dernière modification : 07/04/2011

Haut de page