Tonga participe à la Première Assemblée Générale de l’IRENA

Une délégation de haut niveau du Gouvernement de Tonga a quitté le Royaume ce jour pour participer à la Première Assemblée Générale de l’Agence Internationale des Energies Renouvelables (IRENA) qui se tient à Abu Dhabi.

Le Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères et de la défense, Lord Tu’ivakano, le Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères M. Mahe’uli’uli Tupouniua et le Conseiller Spécial du Premier Ministre, Hon. ‘Akau’ola seront rejoints ultérieurement par SAR le Prince Tupouto’a Lavaka, Ambassadeur auprès de l’UAE, pour les réunions des 4 et 5 avril.

Cette première session de l’Assemblée Générale a pour but de décider des grandes lignes du projet institutionnel de l’IRENA.

L’Agence Internationale des Energies Renouvelables est née officiellement le 26 janvier 2009. Cette organisation inter-gouvernementale a pour but de promouvoir l’usage de sources d’énergies renouvelables à travers le monde. A ce jour, 148 états ainsi que l’Union Européenne en sont signataires, de même que neuf pays du Pacifique.

En se faisant la voix de la promotion des énergies renouvelables, l’IRENA facilitera l’accès à toute l’information s’y référant, en incluant des données techniques et économiques, les procédures de mise en œuvre, les mécanismes financiers, etc.

Le Gouvernement de Tonga est un des premiers supporters de l’IRENA et a fait partie des membres de tous les groupes de travail dans les réunions de la Commission Préparatoire. Tonga préside actuellement le Comité Le Comité juridique.

IRENA a reconnu le travail fait par Tonga pour la création du système d’énergie durable pour la nation. Durant la cérémonie spéciale de signature l’année dernière, le "Tonga Energy Road Map" a été présenté aux états membres d’IRENA comme un modèle de projet d’engagement et d’exécution pour les futures énergies durables, par son Altesse Royale la Princesse Pilolevu Tuita de la part du gouvernement de sa Majesté le Roi et des gens de Tonga.

Le soutien de Tonga envers IRENA a aussi été reconnu en février 2010 par la visite de son Altesse Sheikh Abdullah Bin Zayed Al Nahyan, Ministre des Affaires Etrangères des Emirats. Les Emirats ont aussi annoncé une somme de $50 Million USD pour un Fond de Partenariat des Iles du Pacifique.

-END-

Dernière modification : 06/04/2011

Haut de page