Tonga se désenclave grâce à la fibre optique

JPEG Fin janvier 2012, le gouvernement de Tonga a entamé les travaux pour l’installation de la fibre optique.

Ce projet titanesque consiste en la création d’une nouvelle bretelle, longue de 827km, du câble sous-marin à fibre optique « Southern Cross », afin de relier Tonga à ce réseau qui passe par Fidji. Depuis plus de douze ans, ce câble relie la Californie à l’Australie, en passant par la Nouvelle-Zélande et Fidji.

Le 24 janvier, date du début des travaux, le Premier Ministre tongien Lord Tu’ivakano a déclaré qu’il s’agissait d’un « jour historique » pour les télécommunications et nouvelles techonologies de l’information et de la communication (NTIC). En effet, cette liaison Fidji-Tonga du câble Southern Cross permettra à Tonga de jouir d’une augmentation considérable de bande passante et d’une amélioration notable de son débit Internet.

Le projet, financé par entre autres par la Banque Mondiale, la Banque Asiatique de Développement, les agences internationales d’aide au développement australienne et néo-zélandaise (AusAid et NzAid) et le gouvernement de Tonga, devrait s’achever courant 2013.
Les tongiens pourront alors à leur tour jouir de cette innovation technologique.

Dernière modification : 23/02/2012

Haut de page