C’est un réalisateur français qui conduira des ateliers pour le Kula Film Festival

Le cinéma est une invention française des frères Lumière qui ont tourné le tout premier film. En France, le gouvernement soutient grandement l’industrie cinématographique tout en en régulant le marché. Ce comportement, associé au succès des films français est soutenu par Unifrance, qui les promeut à l’étranger. En étant une si grande part de l’industrie culturelle française, le cinéma fidjien est naturellement soutenu par l’Ambassade de France qui amènera cette année un réalisateur français expérimenté pour conduire les workshop.

Ce réalisateur, Jérôme Genevray, est connu pour ses courts métrages et publicités télévisuelles mais s’occupe également du Festival du Film de Sarlat où il enseigne et juge le travail de 700 élèves du secondaire spécialisés dans le cinéma. Il paraissait donc naturel de le choisir, tout particulièrement dans la mesure où il a même écrit un livre sur comment réaliser un film en 4 jours.

Pour le moment 23 écoles comptent participer aux Kula Awards 2016 fin juillet 2016. Les écoles inscrites jusqu’à présent viennent de la Division Ouest et elle cherche à attirer des écoles d’autres divisions.

Lancement des Kula Awards 2016 - JPEG De gauche à droite : le PDG de Film Fiji Dallas Foon, le Ministre de l’Industrie, Trade and Tourism, la présidente de Film Fiji Shaenaz Voss et pour l’Ambassade de France, l’attachée culturelle Fanny Louvel au lancement des Kula Awards 2016. Photo : Shahani Mala (Fiji Sun)

L’audiovisuel pourrait s’avérer être vecteur d’Investissements Directs Etrangers selon Faiyaz Koya, le ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme qui a affirmé que l’argent dépensé en production servirait principalement à acheter de biens et services achetés à Fidji, aidant les entreprises et créant des emplois.

Il a également expliqué que les Kula Awards permettaient aux lycéens de gagner en visibilité et de développer leurs ressources et capacités dans l’industrie cinématographique.

La présidente de Film Fiji, Shaenaz Voss, a expliqué quant à elle qu’ils avaient de la chance d’avoir un réalisateur avec plus de 15 ans d’expérience pour travailler dans les écoles cette année.

L’Ambassade de France, représentée par Fanny Louvel, s’est mise en partenariat avec Film Fiji pour faire venir un réalisateur français récompensé, Jérôme Genevray, pour organiser des ateliers sur tous les aspects de la réalisation de film de l’écriture à la pré-production, du tournage à l’édition en préparation des Awards.

Il devrait se dérouler les 22 et 23 juillet

Dernière modification : 12/05/2016

Haut de page