Visite à Suva d’élèves de Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna

Les échanges entre les collectivités territoriales françaises et les Fidji se poursuivent en 2017. Du 11 au 20 septembre des élèves de troisième du collège de Canala en Nouvelle-Calédonie se sont rendus au lycée Suva Grammar School et effectueront un déplacement à Viti Levu jusqu’au 25 septembre. Parallèlement les élèves de commerce du lycée d’Etat de Wallis-et-Futuna feront un stage dans l’entreprise Vinod Patel, dans le cadre d’un programme lancé voici six ans.

JPEG
Les échanges linguistiques renforcent les liens entre les deux pays. Ainsi, le collège calédonien de Canala est jumelé avec le lycée Suva Grammar School, l’un des plus anciens établissements où le français est enseigné aux Fidji. Les cours de français sont assurés par les professeurs de l’Alliance française de Suva. Lors de leur déplacement à Suva, les élèves français ont été logés chez leurs correspondants, ce qui leur a permis de mettre en pratique de part et d’autre la langue de leur correspondant.

Ces échanges ont été aussi l’occasion d’approfondir la culture des deux archipels, de visiter le Musée national, le jardin botanique, la Reserve Bank et l’Alliance française de Suva où ils ont assistés à des cours de langue et de civilisation. Leur périple les amène en ce moment également aux îles Nananuca et au village de Raiwaki.

JPEG
Par ailleurs une quinzaine d’étudiants de l’option commerce du lycée d’Etat de Wallis-et-Futuna débute un stage d’apprentissage au sein de la société Vinod Patel. Ils devront notamment pratiquer l’anglais dans un magasin de grande distribution d’équipements pour la maison. Ils ont été accueillis à l’Alliance française pour une présentation de la culture fidjienne et seront logés au campus de la Fiji National University (FNU).

Ce programme de stages aux Fidji se poursuit depuis plus de six ans et a démontré son succès. Il permet d’une part aux élèves de Wallis-et-Futuna de découvrir le monde de l’entreprise dans un établissement de référence aux Fidji et, d’autre part, de promouvoir les échanges culturels et linguistiques dans la zone Pacifique.

JPEG

Dernière modification : 21/09/2017

Haut de page